Rénovation Cuisine ouverte

Rénovation Cuisine ouverte

Rénovation complète d’une cuisine ouverte

 

DEMANDE CLIENT

  • Cuisine chaleureuse
  • Du bois et du métal
  • Une touche industrielle
  • Du fonctionnel
  • Budget 10 000 / 15 000

 

Rénovation qui a eu lieu dans une maison d’hôte des années 1800. Tout ce que j’aime, parquet chevron, cheminée en marbre, moulures et portes en bois.

La contrainte première a été de ne pas dénaturer ce lieu rempli de charme.

Le choix de la cuisine fut primordial, nous sommes partis sur une cuisine en bois clair avec des portes à cadres pour conserver ce côté ancien et travaillé. Pour basculer dans l’industriel, un plan de travail en ardoise. Il révèle la cuisine et lui donne du cachet.

La conception de la cuisine m’a donné du fil à retordre, des recoins et des angles à n’en plus finir, les murs ont tous travaillé et ne sont plus tout à fait d’équerre.

Concevoir une cuisine demande réflexion et surtout savoir comment le client va s’en servir. Dans ce cas précis c’est la femme qui cuisine tous les jours, elle fait même des réceptions, un point très important à prendre en compte car il a fallu intégrer beaucoup de rangements et lui concevoir un plan de travail assez important.

Tout l’électroménager a également changé pour laisser place à des façades verres fumés et inox. Pour le côté pratique, nous avons remplacé la crédence en carrelage par une crédence inox, bien plus facile d’entretien.

Pour la touche déco industrielle : J’ai décidé de peindre les radiateurs en fonte en noir et d’ajouter sur le plan de travail des suspensions de tailles et couleurs différentes en métal.

La hauteur sous plafond étant assez impressionnante dans les anciennes bâtisses, nous avons rabaissé, avec des soffites en Placoplatre©, les lumières intégrées de la cuisine.

Enfin le choix du sol, une étape très importante ici pour ne pas nuire visuellement au parquet chevron existant. Nous sommes partis sur une teinte chêne moyen, ni trop clair ni trop foncée.

Une pose en trois largeurs chanfreinées pour donner du charme et de la profondeur à la pièce. On retrouve le côté cossu du parquet ancien.